Tout savoir sur le chauffage au sol
Last Update : October 22, 2018

Si vous avez déjà marché sur un chauffage au sol en hiver, vous savez sans doute le confort qu’apporte ce genre d’installation.
Fini le sol glacial, place au confort en toute saison !
Plus de 5 millions de logements en France sont déjà équipés d’un chauffage au sol. Un nombre déjà impressionnant et qui ne cesse d’augmenter tant cette technologie a su conquérir tous ceux qui ont eu l’occasion d’en faire l’expérience.
Que faut-il savoir sur le chauffage au sol ?
Un système efficace et confortable
Le chauffage au sol a un avantage considérable sur tout autre système chauffant : il réchauffe le logement de manière uniforme (du moins aux endroits ou le réseau sous votre sol est en place). De plus, vous connaissez forcément cette sensation désagréable de pieds froids en hiver, même lorsque la température dans le logement est élevée. Un sol chauffant peut grandement améliorer votre confort sur ce point. Pour une température équivalente, un sol chauffant donne une plus grande sensation de confort !
L’esthétique, un système invisible
Un système de chauffage au sol est tout simplement invisible. Pas de câble qui dépasse et, surtout, pas de bloc à intégrer au mieux dans la décoration du logement comme les chauffages classiques. On n’y pense pas forcément, mais un sol chauffant économise plus de 5% de surface habitable !
Les types de chauffage au sol
On trouve sur le marché deux différents types de chauffages au sol.
Le premier est le chauffage électrique. Avec un fonctionnement similaire aux bloc muraux classiques, il est moins cher à l’achat et à l’installation, mais moins économe sur le long terme.
Le second est le chauffage à l’eau. Un réseau de tuyau parcourt le sol et fonctionne avec une chaudière et/ou une pompe à chaleur. Ce modèle, en plus de consommer peu d’énergie, a l’avantage de pouvoir rafraichir votre logement en été s’il est lié à une pompe à chaleur réversible.
Prix et installation
Venons-en au fait, l’installation d’un système de sol chauffant a un prix élevé. Il faut compter entre 30 et 100€ d’installation par mètre carré. Pour une grande surface à chauffer, la note peut vite grimper.
Il est néanmoins nécessaire de garder à l’esprit qu’un chauffage au sol, surtout à l’eau, consomme peu d’énergie. Un investissement sur le long terme donc.
De plus, l’installation d’un sol chauffant demande certaines adaptations, notamment un léger rehaussement du sol. De ce fait, il est relativement compliqué de faire ce genre d’installation pour une rénovation et la plupart des chauffages au sol sont posés pour des constructions neuves.
Vous souhaitez avoir une estimation du coût d’un chauffage au sol pour votre habitation ? Demandez votre devis en ligne gratuit !